L'entreprise et les marques
James Hardie Europe GmbH est une filiale de James Hardie Industries plc (JHIplc), qui a été fondée en Australie en 1888. Aujourd'hui, James Hardie Industries plc est un leader du marché international des matériaux de construction en fibre-ciment avec des positions de marché extrêmement fortes aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Philippines.
 
La société James Hardie Europe GmbH est née en 2018 de la reprise de l'ancienne société Fermacell GmbH et propose, outre les revêtements de façade en fibrociment HardiePlank® et HardiePanel®, des panneaux de fibres de plâtre fermacell® et des éléments de chape fermacell® pour la construction en cloison sèche et en bois de qualité. James Hardie Europe GmbH est ainsi en mesure de proposer des systèmes muraux complets pour les cloisons sèches et la construction en bois. La gamme est complétée par le panneau de béton léger à liant ciment Powerpanel® H2O avec armature textile en fibre de verre pour les zones de construction soumises à de fortes contraintes ou à des contraintes mécaniques. La marque Aestuver® est synonyme de solutions dans le domaine de la protection structurelle contre l'incendie ainsi que de solutions de protection contre l'incendie dans le domaine des installations électriques et des installations souterraines.
 
Objectifs
James Hardie Industries plc est l'un des principaux fabricants mondiaux de matériaux de construction. Avec sa filiale européenne, James Hardie Europe GmbH, le Groupe entend développer son activité en Europe avec des panneaux de construction haute performance pour l'intérieur et les façades et se développer durablement sur le marché européen avec les marques JamesHardie®, fermacell® et Aestuver®. Une large gamme de produits offre les meilleures opportunités pour cela. Le marché exige des matériaux de construction modernes qui peuvent être produits efficacement en peu de temps et sans temps de séchage inutilement long grâce à des matériaux faciles à manipuler et à des techniques de traitement rapides. Avec les marques JamesHardie®, fermacell® et Aestuver®, James Hardie Europe dispose des produits et systèmes adaptés aux besoins du marché.
 
Philosophie de la
James Hardie est une entreprise qui ne se contente pas de la stagnation. Inspirés par de nouvelles et toujours meilleures technologies et motivés par notre enthousiasme pour l'innovation, nous développons et optimisons continuellement nos services pour développer et offrir des produits encore meilleurs. C'est pourquoi nous investissons beaucoup dans la recherche et le développement, avec un accent particulier sur la qualité des produits et l'efficacité de la production, afin de développer des produits durables et nécessitant peu d'entretien. Architectes, planificateurs, constructeurs et propriétaires trouveront des solutions novatrices pour réaliser leurs visions individuelles.
 
 
Histoire de la
James Hardie
L'entreprise a été fondée il y a plus de 100 ans : en 1888, le jeune James Hardie s'est rendu d'Ecosse à Melbourne en Australie et a fondé une entreprise pour l'importation d'huiles et de produits de tannerie. Avec un sens aigu des besoins du marché australien, il s'est ensuite spécialisé dans l'industrie des matériaux de construction. Avec son partenaire, Andrew Reid, qui avait également immigré d'Écosse, il a créé une entreprise de matériaux de construction, qui a été dirigée par la famille Reid jusqu'en 1995 après que James Hardie a pris sa retraite. La société est entrée en bourse à la Bourse australienne en 1951 et dans les années qui ont suivi, elle a élargi son portefeuille pour inclure de nombreux nouveaux produits industriels et de construction.
 
Depuis le lancement du premier produit de fibrociment James Hardie® en Australie et aux États-Unis au milieu des années 80, l'acteur mondial n'a cessé de développer son innovation avec ses propres équipes de recherche et développement de produits. Après des décennies de recherche, les revêtements de façade HardiePlank® et HardiePanel® sont aujourd'hui disponibles sur le marché - environ 6 millions de maisons dans le monde entier plus tard - comme matériau de construction mince mais particulièrement stable et résistant aux chocs, qui ne se rétracte ni ne gonfle et ne se fend pas lorsqu'utilisé pendant des années dans les conditions climatiques les plus extrêmes. Grâce au savoir-faire technique et industriel acquis en Australie, l'entreprise est aujourd'hui l'un des principaux fabricants mondiaux de matériaux de construction de haute technologie, avec une large gamme de solutions pour les applications de revêtement de murs intérieurs et extérieurs.
 
fermacell®
Les panneaux de fibres de plâtre fermacell® sont le complément idéal de la gamme de produits de James Hardie. Le premier panneau de fibres de plâtre - et donc le premier panneau de fibres de plâtre en Allemagne - est sorti de la chaîne de production de l'usine fermacell® à Münchehof près de Goslar au début des années 70. C'est ce qui a jeté les bases du succès de la marque fermacell®. Le panneau de finition de haute qualité et particulièrement stable a fondamentalement changé toute l'industrie de la construction de cloisons sèches et a ainsi rendu la marque fermacell® grande et forte. Aujourd'hui, les panneaux de fibres de plâtre fermacell® et les panneaux résistants à l'eau et aux intempéries Powerpanel® H2O représentent des concepts d'extension rapides et économiques pour tous les domaines de la construction intérieure. Les innovations pionnières ont fait de fermacell® l'une des marques de matériaux de construction les plus connues de l'industrie et le leader du marché européen des panneaux de fibres et de ciment de gypse de haute qualité.
 
Aestuver®
Depuis la fondation de l'ancienne Aestuver®-Bauplatten GmbH en 1977, la marque Aestuver® est devenue l'une des marques allemandes leaders dans le domaine de la technologie du béton léger en fibre de verre. Aujourd'hui, les panneaux de protection incendie Aestuver® sont synonymes de solutions de protection incendie de haute qualité dans le domaine des installations électriques et des systèmes de circulation souterrains. Une large gamme de produits pour les cloisons, les revêtements de protection incendie et les joints de protection incendie est également disponible sous cette marque.
 
 
Matériaux/produits de construction
Qu'est-ce que le fibrociment ?
Le fibrociment est un matériau de construction polyvalent mis au point par James Hardie au début des années 1980. Il est produit de manière durable et à faible consommation d'énergie à partir de ciment Portland, de sable et de fibres cellulosiques de haute qualité.
 
En raison de ses propriétés particulières, le fibrociment est un matériau idéal pour les revêtements muraux extérieurs. La formulation spéciale de fibrociment James Hardie® protège contre le feu, l'humidité, la moisissure et les parasites et offre une grande stabilité et résistance aux intempéries. Contrairement au bois ou à certains vinyles, le matériau de construction ne rétrécit ni ne gonfle. Même après des années d'utilisation dans les conditions climatiques et les influences environnementales les plus extrêmes, il ne craque pas et est extrêmement facile à entretenir.
 
Les revêtements de façade HardiePlank® et HardiePanel® sont donc particulièrement durables. Ils ont une durée de vie prévue de 60 ans et sont fournis avec une garantie de 10 ans. Grâce à leurs propriétés matérielles robustes, ils sont plus minces et plus légers que les matériaux de construction alternatifs, mais en même temps beaucoup plus résistants. Cela rend le montage rapide et facile. Sur le chantier, il y a moins de casse pendant le traitement. Les projets de construction peuvent être réalisés plus rapidement et avec moins de complications.
 
De plus, il y a une grande liberté de conception avec des couleurs attrayantes qui sont aussi belles que le premier jour, même après de nombreuses années. En outre, les revêtements de façade HardiePlank® et HardiePanel® répondent aux exigences de la classe de matériaux de construction A2-s1, d0 selon EN 13501-1 et sont donc incombustibles selon la classification internationale.
 
 
 
Avantages du ciment fibré James Hardie® ?
  • Haute stabilité
  • Résistant aux chocs
  • Ininflammable
  • Résistant aux intempéries
  • pas de retrait, de déchirure ou de déformation
  • Longue durée de vie
  • Faible poids
  • Montage simple
  • Grande liberté de conception
  • stabilité lumineuse
  • Facile à nettoyer
  • Durable
 
Un travail de recherche et de développement qui s'est échelonné sur plusieurs décennies
Les propriétés particulières du fibrociment James Hardie® sont le résultat de décennies de travail des équipes de recherche et de développement de James Hardie. 
 
  • Fibre-ciment de première génération
La fibre-ciment a été inventée dans les années 1970 par James Hardie. Après avoir perfectionné la formulation, le premier produit de fibrociment James Hardie a été mis sur le marché en Australie et aux États-Unis dans les années 1980.
  • Fibre-ciment de deuxième génération
Afin d'améliorer la durabilité, un apprêt a été mis au point pour les revêtements HardiePlank® et HardiePanel® afin d'assurer une bonne adhérence de la peinture et une couverture parfaite.
  • Fibre-ciment de troisième génération
Dans l'étape suivante, la résistance à l'eau a été optimisée. Une formule modifiée fait en sorte que l'eau ne pénètre que très peu.
  • Fibre-ciment de quatrième génération
Une fois qu'une solution a été trouvée pour la résistance à l'eau et l'adhérence de l'encre, les chercheurs ont mis au point une technologie d'adhérence de surface améliorée. Il en résulte un revêtement de façade nécessitant peu d'entretien, qui ne se fendille pas et dont la couleur ne se décolore pas et ne s'écaille pas.
  • Fibre-ciment de cinquième génération
Afin d'obtenir une application d'encre uniforme et uniforme, James Hardie a développé une nouvelle méthode de revêtement et d'application avec la technologie ColorPlus™, qui assure une longue durée de vie et une durabilité de l'encre.
  • Sixième génération de fibrociment   
Les produits sont nettement plus minces et peuvent maintenant être installés plus facilement et plus rapidement grâce à leur poids réduit.          
  • Septième génération de fibrociment 
La technologie HardieZone™, en combinant des variables climatiques individuelles, permet d'adapter les performances à long terme des vêtements outdoor aux différentes zones climatiques du monde. 
 
 
La technologie ColorPlus™
La technologie ColorPlus™ est un traitement de surface spécial dans lequel la peinture est appliquée et cuite en usine en plusieurs couches. Grâce à cette nouvelle technologie, la peinture était suffisamment souple pour s'adapter aux contours du panneau sans perdre son adhérence. Cela a permis d'appliquer plusieurs couches de peinture lisses dans un environnement contrôlé. L'application de l'encre est ainsi particulièrement résistante et mieux protégée contre la décoloration due à un fort rayonnement UV. En même temps, cela a jeté les bases de la longue durée de vie et de la durabilité du revêtement d'encre, qui peut désormais résister aux conditions climatiques les plus rudes. Effet secondaire agréable : La nouvelle technologie réduit durablement l'effort d'entretien : si la façade est sale, il n'est pas nécessaire de la repeindre. Si nécessaire, il suffit de nettoyer avec de l'eau et un nettoyant ménager doux et sans solvant.
 
La peinture exclusive est disponible en 21 couleurs. Grâce à la technologie ColorPlus™, ils résistent mieux aux rayons UV nocifs du soleil. Ils sont jusqu'à 30 % plus résistants à la lumière que beaucoup d'autres finitions de façades et peintures appliquées sur place.
 
Technologie HardieZone
La technologie HardieZone™ est une technologie fibre-ciment spécifique au climat. Le processus est basé sur la combinaison de variables climatiques individuelles, avec lesquelles la performance à long terme du revêtement extérieur peut être adaptée aux différentes zones climatiques du monde. Par exemple, les panneaux destinés aux marchés allemand et européen sont équipés de la technologie HZ5TM, spécialement adaptée au climat européen avec ses cycles gel-dégel, ses variations saisonnières extrêmes de température et ses variations pluie/soleil en été. De plus, il est très résistant aux algues et aux attaques fongiques.
 
Que sont les panneaux de fibres de gypse fermacell® ?
Les panneaux de fibres de gypse fermacell® se composent de gypse et de fibres de cellulose recyclées. Ces deux matières premières naturelles sont mélangées et, après addition d'eau - sans autre liant - pressées sous haute pression dans des panneaux stables, séchées, imprégnées d'un agent hydrofuge et coupées aux dimensions requises.
 
En raison de leur composition matérielle, les panneaux de fibres de plâtre fermacell® sont à la fois des panneaux de construction, de protection contre l'incendie et de protection contre l'humidité. Ils conviennent aussi bien à la construction de murs, de plafonds et de sols qu'à la construction de salles de bains attrayantes. En raison de leurs propriétés spécifiques, les panneaux de fibres de plâtre fermacell® peuvent être utilisés comme planches porteuses et raidisseuses pour murs, comme revêtement de protection contre l'incendie pour composants en bois et comme éléments raidisseurs pour plafonds et toitures. Des tests ont également confirmé les excellentes propriétés d'absorption acoustique des panneaux de fibres de gypse fermacell®. Ils sont également certifiés selon ETA-03/0050 comme incombustibles, classe A2-s1 d= selon EN 13501-1.
 
Les panneaux de fibres de plâtre fermacell® répondent déjà à la plupart des exigences des planches à une seule couche, alors que les panneaux de plâtre conventionnels ne répondent souvent qu'à ces exigences pour les planches à deux couches. Le traitement d'un seul type de panneaux pour tous les domaines d'application augmente la sécurité d'exécution des panneaux de fibres de plâtre fermacell® et garantit une qualité fiable et élevée constante. Toutes les exigences peuvent être satisfaites avec seulement quelques constructions. Par contre, il y a une multitude de constructions qui prêtent à confusion avec les panneaux de gypse conventionnels. La grande stabilité et la capacité de charge élevée des panneaux de fibres de plâtre fermacell® garantissent un traitement rapide et économique.
 
Que sont les panneaux de protection incendie Aestuver® ?
Les panneaux de protection contre l'incendie Aestuver® sont des panneaux en béton léger renforcé de fibres de verre à liant ciment pour une protection incendie de haute qualité. Ils sont produits par le procédé dit de pulvérisation de fibres. Cette technique de production spéciale assure une structure fibreuse dense et uniformément répartie et garantit ainsi une grande stabilité. La combinaison de sphères creuses en micro-verre et de fibres de verre longues dans la structure matricielle des panneaux Aestuver® assure une grande résistance à la compression et à la flexion ainsi qu'à l'abrasion et est responsable de la résistance aux intempéries, à l'eau et au gel. Les panneaux de protection contre l'incendie Aestuver® sont donc particulièrement adaptés à une utilisation dans des composants à hautes exigences environnementales (climat) et la composition des panneaux sans composants inflammables empêche l'émission de gaz réducteurs toxiques ou visuels en cas d'incendie. Une surface de matériau lisse avec des bords homogènes permet une bonne adhérence avec les colles et les revêtements.
 
Les panneaux de protection incendie Aestuver® sont universels. En fonction de la construction, les classifications de résistance au feu des composants peuvent être réalisées de 15 minutes à 360 minutes. Le vaste portefeuille de solutions offre entre autres choses :
 
  • Revêtements de protection contre l'incendie pour structures porteuses, constructions murales et de plafond
  • Panneaux de protection incendie pour gaines de ventilation et de désenfumage
  • Systèmes de goulottes de câbles coupe-feu
  • Solutions pour la conception sûre des voies d'évacuation et de sauvetage
  • Systèmes pour cloisons et joints de protection contre l'incendie
  • Solutions pour constructions spéciales
  • Protection des structures en béton dans les installations de circulation souterraine contre les contraintes thermiques accrues dans les bâtiments existants et les nouveaux projets de construction
 
Tous les produits, composants et systèmes ont des certificats nationaux et internationaux correspondants d'utilisabilité et d'approbation.
 
×